Haelvoet blog

Design, nouvelles et inspiration

01-05-14 Innovation




PRoF 4.0 – se réveiller en « business class »


Le consortium PRoF étudie et approche sous différents angles des thèmes spécifiques dans le secteur des soins et de l’hébergement.


Concrètement, cela a déjà débouché sur la chambre d'hôpital du futur, et des concepts surprenants pour un hébergement évolutif en fonction de l'âge, tel que la « personalized residence of the future » et la « private care room of the future ». Une quatrième initiative a récemment vu le jour, à savoir la «patient recovery room of the future» (littéralement: salle de réveil de l’avenir).

Le quatrième projet joue sur une tendance actuelle privilégiant les soins ambulatoires. De plus en plus, on vient à l’hôpital pour des soins ou des interventions médicales de courte durée telles que la dialyse rénale, le traitement diabétique, la chirurgie ambulatoire,… Autrement dit, l’hôpital de demain comptera moins de chambres et moins de lits, ce qui permettra d’économiser énormément de place et de personnel soignant. Le nouveau concept PRoF 4.0 permet de soigner 30% de personnes en plus par mètre carré avec le même personnel.

Le défi, c’est de pouvoir installer de nombreuses personnes de manière à ce que le séjour du patient soit agréable, tout en permettant au personnel soignant de travailler efficacement. PRoF a puisé son inspiration dans les class business des vols aériens et répond ainsi à ses propres concepts-clés: intimité, sécurité, flexibilité, confort, solutions non-stigmatisantes et intergénérationnelles. Le concept prend la forme d’un cocon semi-ouvert qui permet au personnel soignant de contrôler les unités tout en garantissant l’intimité et le confort nécessaires.

Plus d’infos, articles de presse et photos se trouvent sur www.prof-projects.be/prof40.htm .